artotec

Sculptures ludiques & mobilier urbain [Art & Technique]

Musée Guggenheim d’Helsinki: le plus grand concours d’architecture de l’histoire ! LEFRANCOFIL

Poster un commentaire

Article publié dans le journal LEFRANCOFIL

ARTOTEC-GH-44095710-Guggenheim-Helsinki-Design-Competition-2014-image6[1]
GUGGENHEIM MUSEUM HELSINKI FINLAND  – Proposition  GH-44095710

 

Finl_Guggenheim3

GH-8839631394 Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants

La réalisation du futur Musée Guggenheim à Helsinki est l’une des grandes compétitions architecturales du moment. La mairie de la capitale finlandaise prévoit en effet de construire un vaste complexe culturel pour accueillir une nouvelle antenne de l’institution américaine. L’immense site choisi à cet effet, sur le port de la ville, devrait changer la physionomie d’Helsinki, lui donnant par là-même une nouvelle identité.


Finl_guggenheim4

GH-7816439332 Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants

« Helsinki recherchait depuis bien longtemps son projet architectural emblématique pour développer le tourisme en Finlande. Nous avons besoin de promouvoir Helsinki, et c’est pourquoi nous avons besoin de marques internationales comme le Guggenheim », a déclaré le maire de la ville, Jussi Pajunen.

FINL_Guggenheim

GH-4443683769 Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants

Stockholm a son Moderna Museet, Copenhague son Louisiana Museum, Oslo son Astrup Fearnley Fearnley Museet, Saint-Petersbourg son Ermitage pour ne citer que les capitales les plus proches, sans oublier Paris et sa nouvelle Fondation Vuiton dans le Bois de Boulogne imaginé par l’Americano-Canadien Franck Gehry (tient un clin d’œil au Guggenheim de Bilbao)

La compétition a fait l’objet d’un appel à candidature anonyme et s’est clôturée en septembre, Elle s’est révélée le plus grand concours d’architecture de l’histoire. En effet, 1715 projets ont été proposés et « ont pu peut-être éveiller un débat sur la place de l´artiste et de l’architecte sur ce concept spécifique…. L´art n´est pas seulement ce que l´on voit mais aussi …” selon les propos de l’un des concourants !

Finl_Guggenheim2

GH-8816398657 Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants

Ce nouveau musée s’inscrit dans le contexte d’expansion croissante dont jouit la Fondation Guggenheim. Au-delà de ses collections déjà bien implantées (Venise, Bilbao et New York), d’autres projets sont actuellement en cours, comme aux Emirats Arabes Unis et en Lituanie. Toutefois, c’est bien la première fois que la fondation propose ce genre de concours afin de choisir l’architecture de son prochain édifice.

On connait la première liste des propositions retenues. Commencera alors la deuxième phase de sélection. Au printemps 2015, les projets des finalistes seront exposés, puis le gagnant sera annoncé en juin. Malcolm Reading Consultants, les organisateurs de la compétition, ont rendu public l’ensemble des projets sur le site internet Design Guggenheim Helsinki.

La short-list d´ ARTOTEC.

“L’Art n’est pas uniquement ce que l´on voit mais c´est aussi ce que l´on ressent et ce que l´on peut en apprendre, ce qui éveille et stimule dans les domaines de la création, de la communication, de la Recherche et du Développement, des innovations et des inventions”

LeFrancofil-ARTOTEC-GH-44095710-Guggenheim-Helsinki-Design-Competition-2014

http://www.lefrancofil.com/13955/france/musee-guggenheim-dhelsinki-le-plus-grand-concours-darchitecture-de-lhistoire/

__________________________________________________________________________________

N.B : Photos, textes et propositions ne peuvent pas être publiés, utilisés, copiés, reproduits ou distribués sans l’autorisation écrite des auteurs ! ARTOTEC AB. info@artotec.org.

Publicités

Auteur : ARTOTEC

ARTOTEC AB conçoit, développe, fabrique et commercialise des sculptures ludiques et du mobilier urbain novateurs, accessibles et durables, simples d'utilisation et faciles à installer. Des équipements attractifs pour environnements de détente et d'activités semi-sportives pour tous les âges. ARTOTEC [Art & Technique] est une entreprise européenne qui allie un projet artistique et novateur à une technologie de pointe au service des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des cabinets d’architectes, paysagistes et créateurs de mobiliers urbains. ARTOTEC [Art & Technique] propose, en 2012, une gamme de 13 produits reconnus comme artistiques, esthétiques et durables, modernes, colorés et de qualité pour la création de parcs à jeux et d’aires de repos dans tout environnement de plein air, accessibles à tout public, tant adultes, que plus jeunes. ARTOTEC [Art & Technique] est une organisation qui vise l'interdisciplinarité en regroupant des experts de différents domaines technologiques, scientifiques et artistiques pour promouvoir la création de nouvelles aires de jeux, mobiliers urbains et d´équipements de plein air pour enfants et adultes. www.artotec.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s